Origines et ascension des taureaux KiwiCross® en Nouvelle-Zélande

Origines et ascension des taureaux KiwiCross® en Nouvelle-Zélande

par Joyce Voogt, Responsable Technique, LIC International


L’amélioration génétique est un pilier des gains permanents d’efficacité et de rentabilité dans les pays laitiers modernes. Le gain génétique des caractères liés à la rentabilité est au centre des programmes de sélection des taureaux de LIC.

Les modes d’exploitation agricoles de Nouvelle-Zélande s’appuient majoritairement sur le pâturage saisonnier comme principale source d’alimentation. La plupart des fermes conduisent un système de vêlages groupés saisonniers pour qu’il s’articule aux besoins alimentaires et aux modèles de croissance de l’herbe, aboutissant à un intervalle national entre deux vêlages d’environ 369 jours.


Efficace et fertile

De telles conditions exigent une vache qui est à la fois grandement efficace à convertir l’herbe pâturée en matière utile («milksolids») et considérablement fertile quand elle est surtout alimentée à l’herbe. LIC sélectionne des taureaux laitiers d’élite Holstein Friesian (HF), Jersey et KiwiCross dont les filles conviennent particulièrement bien aux systèmes à base d’herbe.

Historiquement, beaucoup d’éleveurs N-Z ont trouvé que la vache croisée est idéale pour ce travail. Elle a fourni un mélange désirable des caractères complémentaires des races parentales (HF et Jersey), avec un supplément d’augmentation de la performance par l’hétérosis. Les éleveurs sont parvenus au «meilleur des deux mondes» avec un certain plus!

Des vaches croisées sont traites depuis plusieurs décennies en N-Z et elles se sont montrées si populaires qu’elles dominent maintenant le cheptel national. En 2021/2022, les proportions des races laitières nationales étaient de 59% HF x Jersey, 25% HF et 8% Jersey. LIC rapporte que près de 1.6 millions de vaches croisées sont au contrôle laitier, 0.9 million de HF et 0.25 million de Jersey sur cet exercice.

Capture d’écran 2025-09-01 à 23.23.16.png


Base interraciale

La hausse de la population de vaches croisées a nécessité une exploration des vaches d’élite destinées à rejoindre les rangs des mères à taureaux dans le schéma de sélection LIC. La recherche de LIC durant les années 1990 a conduit au développement de cohortes de taureaux KiwiCross lancés dans le Schéma de mise à l’Épreuve des Taureaux LIC en l’an 2000.

En N-Z, les taureaux sont comparés au moyen sur une base interraciale, indépendamment de la race ou du mélange de races, permettant des comparaisons justes des potentiels génétiques. Une grande population de référence pour chaque race et l’expertise dans l’évaluation génomique tant en animaux purs qu’en croisés permet aux généticiens LIC de parvenir à une évaluation génomique à travers toutes les races.


Pourquoi LIC propose des taureaux KiwiCross®

L’utilisation des taureaux KiwiCross fournit un creuset plus étendu de mères à taureaux destinées aux programmes de sélection de vaches d’élite croisées de haut niveau dont les index permettent de les classer aux côtés des races pures. Sélectionner des taureaux croisés permet à LIC d’entretenir une forte intensité de sélection sur les vaches employées dans son programme de sélection.

Les taureaux KiwiCross positionnent eux-mêmes solidement leur potentiel génétique et ils ont des vitesses de gain génétique comparables à celles des races parentales. Ils ajoutent une dimension significative au panel des taureaux d’élite, comme le démontre la généalogie des taureaux KiwiCross de LIC.


Caractéristiques des performances:

Leurs filles ont une combinaison souhaitable de caractères complémentaires des races parentales.

Le poids vif, le volume de lait et le taux de protéine, ainsi que beaucoup d’autres caractères sont intermédiaires aux races d’origine HF et Jersey. Les rendements de gras sont semblables chez les vaches croisées et HF. Ces caractéristiques conviennent au mode de conduite ainsi qu’au modèle de paiement de beaucoup des éleveurs pâturants. En conséquene les taureaux KiwiCross ont vu leur popularité augmenter aux dépens des races pures d’origine en N-Z.


Davantage d’options d’accouplements

Les taureaux KiwiCross simplifient les plans d’accouplements des troupeaux croisés en N-Z, sans nécessiter de systèmes de retours de sang compliqués. Les éleveurs peuvent aussi personnaliser leurs façons d’accoupler pour créer un troupeau de croisées à partir de leur mélange racial préféré tout comme ils peuvent employer des taureaux KiwiCross pour aider à gérer des fluctuations dans la composition raciale et la diversité phénotypique résultante parfois observée à l’issue du croisement tournant à partir de races présentant des différences.

Capture d’écran 2025-09-01 à 23.36.13.png


Utilisation de la semence selon la race

Les statistiques des utilisations des taureaux ont montré dès le début un engouement immédiat et croissant pour les taureaux KiwiCross en N-Z. Vers 2004, quand sortaient les données des performances des filles, les ventes de semence croisée ont rapidement bondi. En 2021/2022, l’utilisation de semence de taureaux croisés était passée à 32% de l’ensemble des inséminations, tandis que celle de HF était tombée à 40% et celle des Jerseys à 15%.

La répartition détaillée de l’utilisation de la semence a révélé que 78% de la semence croisée ont été employés dans sur vaches croisées, 14% ont été employés sur HF pure ou des vaches Jersey, tandis que le reste est allé à d’autres races ou mélanges de races.

Il est intéressant de constater qu’environ 39% seulement de semence pure HF ou pure Jersey en 2021/22 est destiné à produire des animaux de race pure. La plupart de la semence a été employée pour créer une descendance croisée.


Hétérosis et consanguinité

L’hétérosis (énergie hybride) apporte une augmentation de la performance en plus du potentiel génétique ajouté des parents. Son impact sur la performance de l’atelier est considérable, avec des augmentations de 4-5% annoncés chez la descendance issue du premier croisement N-Z Jersey x N-Z HF en fertilité et en production, 2% en poids vif

et 13% en longévité. 50% de l’hétérosis du premier croisement sont conservés dans les programmes de croisements interraces suivants; davantage si les races parentales y contribuent encore. Les bénéfices de l’hétérosis sont particulièrement notables dans les résultats de fertilité, santé et longévité.

L’hétérosis est un bonus bienvenu, bien qu’il ne soit pas héritable. Ainsi, le premier objectif dans tout plan d’accouplements, quelle que soit la ferme, est d’ajouter du potentiel génétique aux caractères clefs.

Les bénéfices de l’hétérosis sont à l’opposé de la dépression dus à la consanguinité, matérialisée par une baisse de performance observée chez des individus étroitement liés recevant deux copies de gènes délétères d’un ancêtre commun. La consanguinité peut augmenter avec le temps dans les populations, elle est donc contrôlée de près chez tous les taureaux par le schéma de sélection de LIC, indépendamment du mélange de races ou de la race.

Capture d’écran 2025-09-01 à 23.36.29.png


Schéma de sélection LIC KiwiCross®

Le programme de sélection KiwiCross de LIC utilise à la fois des taureaux de race pure et des taureaux croisés comme père à taureaux, choisis d’après leur potentiel pour les caractères qui présentent un intérêt. L’éventail plus large de pères à taureaux permet une sélection considérablement ciblée sur les caractères additionnels à potentiels génétiques complémentaires, tout en maintenant l’hétérosis à un plus fort niveau que celui de 50% escompté lors d’un second croisement. Le succès du programme de sélection des taureaux KiwiCross est une évidence dans leur utilisation en qualité de pères à taureaux.

L’expertise de LIC dans l’évaluation des bovins laitiers de toutes les races en N-Z date de 1996. Les scientifiques ont de nombreuses années d’expérience dans la sélection des taureaux croisés, ouvrant la voie du croisement laitier depuis plus de 20 ans.


Voir les taureaux de Nouvelle-Zélande