Stand au SPACE 2024

Croisement Kiwi France News

La reconnaissance (et la connaissance) des croisements laitiers en France est l’une des problématiques pour lesquelles nous avons créé l’association début 2023. L’association CKF a donc déposé au 1er Mars 2024 une demande de dérogation au Ministère de l’Agriculture, plus précisément auprès de Monsieur SAULNIER Jonathan, Chef du Bureau du lait, produits laitiers et sélection animale, en voici l’extrait principal :

Une fois évoqués les textes de lois, nous avons appuyé notre demande sur plusieurs aspects indirects qui renforcent la nécessité de faire bouger les lignes à plusieurs niveaux :

- L’adaptabilité des kiwis au système pâturant répondant ainsi à la problématique écologique de l’élevage laitier en France.

- Diminuer l’importation d’animaux croisés des autres pays au profit des élevages français.

- Adapter le cadre réglementaire à la réalité du terrain et aux nouveaux besoins des éleveurs.

- Le défaut de traçabilité pour les animaux ne pouvant être affiliés.

Au-delà de l’incohérence réglementaire, se pose la question de la nécessité de répondre en tout point aux exigences européennes telles qu’elles nous sont présentées; à savoir que l’autorisation de monte publique doit passer par la création d’un Organisme de sélection (OS).

Au vu des informations récoltées dernièrement concernant les exigences réglementaires des races pures, il semblerait opportun dans un premier temps, de ne pas s’attarder sur la lourde machinerie que représentent les organismes de sélection en France.

Pour la première fois cette année, nous serons présents au SPACE à Rennes en septembre et au SOMMET DE L’ÉLEVAGE à Clermont Ferrand, en tant que co-exposant avec Progenes.